Comment s’est formée l’Arche Naturelle du Pont d’Arc

Comment s’est formée l’Arche Naturelle du Pont d’Arc

L’Arche du Pont d’Arc : La porte d’entrée des Gorges de l’Ardèche

Vous aurez certainement entendu parler du célèbre Pont d’Arc. Si ce pont naturel emblème de l’Ardèche vous est encore inconnu, voici un lieu qui devrait susciter votre curiosité et l’envie d’y passer vos prochaines vacances. C’est d’ailleurs le cas de milliers de touristes qui choisissent chaque année la destination Ardèche. Venus du monde entier, les voyageurs viennent contempler cette oeuvre géologique admirable de la nature et se rafraîchir dans la rivière Ardèche qu’elle enjambe. Mais savez-vous seulement comment cette Arche naturelle de calcaire s’est dessinée au fil du temps ?

Où se situe le Pont d’Arc

Il n’est pas rare de rencontrer des randonneurs qui demandent leur chemin et comment se rendre à « Pont d’Arc ». Faisons le point à ce sujet pour répondre aux interrogations de nombreux voyageurs pour qui ce n’est pas clair.

Le Pont d’Arc est l’arche naturelle qui enjambe la rivière Ardèche. Le plus proche village est « Vallon-Pont-d’Arc«  qui se situe à 5 km du fameux pont naturel. Si vous vous trouvez à Vallon-Pont-d’Arc et souhaitez vous rendre au Pont d’Arc, vous pourrez y accéder en voiture ou en navette en service l’été pour éviter le parking. Des aires de stationnement sont prévues en amont et en aval du Pont d’Arc. Des chemins d’accès piétons sont aménagés pour faciliter l’approche jusqu’au pied du site et observer les différents points de vues.

 

L’accès jusqu’à la rivière est difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, on peut facilement observer le Pont d’Arc depuis la corniche où la vue y est spectaculaire.

 

Amis randonneurs, nous vous invitons à emprunter le chemin de randonnée depuis Le Quartier Ratière à Vallon Pont d’Arc, visiter l’ancien village « le Vieux Vallon », et poursuivre votre balade en direction du Pont d’Arc. Une agréable randonnée à partager en famille.

Il est possible de se rendre au Pont d’Arc également depuis Saint-Martin-d’Ardèche (35 km) et apprécier en chemin la vue panoramique surplombant les Gorges de l’Ardèche.

Le Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche - chef d'oeuvre de la nature - Ardèchetours
pont d'arc les branches - Ardèchetours

Formation Géologique du Pont d’Arc

Oeuvre géologique remarquable offerte par Dame Nature, majestueux de par ses dimensions avec 59 mètres de largeur sur 54 mètres de hauteur, le Pont d’Arc se positionne à « La porte d’entrées des Gorges de l’Ardèche ». L’arche naturelle du Pont d’Arc s’est formée par effet d’érosion il y a de cela 500 000 ans. L’eau s’est engouffrée au fil du temps, a creusé à travers la falaise pour progressivement quitter le méandre de la Combe d’Arc ou cirque d’Estre qui autrefois fut son lit. Au milieu, dans son bassin versant, coule encore la rivière Ardèche qui s’invite à travers le calcaire pour former les gorges au pied des falaises modulées par le mouvement de l’eau.

 

Le Pont d’Arc est un Site Classé situé à l’entrée de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche.

 

Ce pont naturel a suscité une curiosité grandissante et mondialement répandue après la découverte de la grotte Chauvet le 18 décembre 1994 par 3 spéléologues ardéchois : Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel-Deschamps et Christian Hillaire. Site classé depuis 1982, son périmètre a été étendu par le décret du 07 janvier 2013 dans le cadre de la protection de la grotte Chauvet. Dans un soucis de conservation, il n’est pas possible de visiter la grotte. En revanche, une réplique « La Grotte Chauvet 2 » est ouverte au public depuis 2015.

Formation géologique du Pont d'Arc Ardèche
Formation géologique du Pont d'Arc Ardèche –
Crédit images SGGA

le pont d'Arc vue sous l'arche en aval
le pont d'Arc - vue sous l'arche en amont

Lieu convoité par les sportifs amateurs et professionnels

La Nature est bien généreuse en Ardèche pour les adeptes de sports en eaux-vives. le Pont d’Arc inspire de nombreux visiteurs chaque année qui viennent s’exercer à des pratiques sportives diverses. La plus connue et incontournable est sans nul doute la descente en canoë de l’Ardèche avec un passage obligé, il en va sans dire, sous le Pont d’Arc. A ses pieds, vous pourrez alors mesurer l’envergure de ce chef d’œuvre naturel.

Depuis 1998, le Raid Nature accueille au printemps de nombreux participants pour disputer, par équipe de deux, des épreuves mixant vtt, canoë et randonnée sportive en terrains variés avec un passage évident  une fois de plus au Pont d’Arc.

Chaque année en novembre depuis 1984, le Marathon International des Gorges de l’Ardèche rassemble près de 1800 athlètes européens. Une fois de plus, Le Pont d’Arc se porte garant de la beauté du site. Il ouvre ses portes aux fidèles participants où amateurs et professionnels se lancent à bord de canoës ou kayaks pour naviguer le long des gorges de l’Ardèche.

 

Les Falaises ardéchoises sont une aubaine pour les mordus d’escalade, un joyau réputé pour abriter de nombreuses voies d’escalade. En 2017, le grimpeur américain Chris Sharma réalise l’ascension du Pont d’Arc en psicobloc qui consiste à grimper au-dessus de l’eau sans aucune autre sécurité.

22/05/2020 / par / dans

Laisser un commentaire